Quelle est la distance parcourue par une abeille et comment se repère-t-elle ?

distance parcourue des abeilles

Distance

La distance parcourue par chaque abeille dans sa vie est étonnante. Il est possible pour les abeilles de voler jusqu’à 8 km pour se nourrir, mais la distance moyenne est de moins d’un km de la ruche. Une colonie forte, environ 60 000 abeilles, parcourt donc chaque jour une distance équivalente entre la Terre et la Lune !

Vitesse

La vitesse de pointe normale d’un travailleur serait d’environ 21-28 km/h lorsqu’il se rend à une source de nourriture et d’environ 17 km/h lorsqu’il en revient, lourdement chargé de nectar, de pollen, de propolis (résine recueillie sur les bourgeons des arbres) ou d’eau.

Navigation

Les abeilles utilisent la position du soleil pour se diriger et il existe également des preuves de leur sensibilité au champ magnétique terrestre. Les yeux des abeilles sont également sensibles à la lumière polarisée, qui pénètre même à travers les nuages épais, de sorte que les abeilles sont capables de « voir » le soleil par mauvais temps.

En plus de deux grands yeux composés de chaque côté de la tête, l’abeille possède trois « ocelles » sur le dessus de sa tête. (Regardez attentivement l’image et vous pouvez les voir dans la fourrure sur le dessus de sa tête au-dessus du grand œil composé). Les ocelles (nom collectif pour les 3 yeux) peuvent détecter la transition entre l’obscurité et la lumière. Ils les utilisent pour détecter où se trouve l’horizon. Si l’horizon se déplace vers le haut, cela signifie que l’abeille vole vers le bas, elle peut donc faire tourner l’angle de ses ailes pour compenser. De cette façon, l’abeille peut s’assurer qu’elle vole le long d’une plaine plate pour atteindre une plus grande distance en un laps de temps plus court.

Lire  Comment les abeilles font du miel ?

Vision des couleurs

Les yeux composés des abeilles sont plus sensibles à l’extrémité bleue du spectre lumineux et aux ultraviolets. Les fleurs réfléchissent de grandes quantités de lumière ultraviolette et apparaissent très brillantes aux yeux des abeilles. Les abeilles sont totalement aveugles au rouge, vous pourriez donc vouloir repenser votre plantation pour les abeilles afin d’inclure plus de bleus.