Le miel de tilleul produit à partir du nectar des arbres tilleul est apprécié pour son goût et son arôme uniques, et comme la récolte annuelle de miel de tilleul ne peut être garantie, il est encore plus précieux.
C’est la mythologie grecque qui a conduit de nombreuses personnes à donner au tilleul le nom d' »arbre de vie » et certains récits décrivent des villageois dansant autour d’un tilleul en guise de célébration. À l’époque moderne, c’est un arbre qui borde les rues de nombreuses communautés aux États-Unis et en Europe.
Qu’est-ce que le Miel de Tilleul ?
Le miel de tilleul est un miel monofloral produit en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, dans d’autres régions d’Europe et en Asie. Ce miel est essentiellement le même dans tous ces endroits mais porte trois noms différents : miel de tilleul, miel de tilleul et miel de tilleul. En Amérique du Nord, on l’appelle tilleul, au Royaume-Uni on l’appelle Lime (souvent parce que les fleurs sont jaune-verdâtre), et dans le reste du monde, on l’appelle tilleul.
Le dénominateur commun est le genre d’arbres Tilia – et il y a trente espèces dans ce genre. En Amérique du Nord, la plupart des arbres qui produisent le miel sont des Tilia americana. Certains qui remarquent cet arbre pendant la partie la plus humide de l’été l’appellent « l’arbre à abeilles » car il produit tellement de nectar à ce moment-là et les abeilles sont extrêmement attirées par lui.
Il y a tellement de nectar – jusqu’à 40 livres par arbre – que les abeilles peuvent potentiellement récolter une once entière de chaque fleur. Lorsque le miel de tilleul est le plus frais, il est relativement clair avec une teinte verte et devient jaune à ambre en vieillissant. Il se cristallise rapidement – en quatre mois environ – en raison de son rapport glucose-fructose élevé.
Quelle est l’odeur et le goût du Miel de Sapin ?
Le goût du miel de tilleul est relativement doux, mais plus fort que ce à quoi on pourrait s’attendre vu son apparence. Il est extrêmement sucré, et de nombreux experts affirment que le miel de tilleul peut rivaliser avec le miel de bruyère comme étant le miel le plus sucré que l’on puisse trouver. La saveur, cependant, est également accompagnée de notes boisées et mentholées, ainsi que d’un arrière-goût persistant qui est légèrement amer mais certainement pas désagréable. Le miel de tilleul est beaucoup plus doux que le miel de fleur d’oranger et le miel d’acacia, mais il n’a pas la saveur parfois dominante du miel de sarrasin ou de manuka.
En d’autres termes, vous ne trouverez pas d’autre variété qui ait le goût unique et délicieux du miel de tilleul.
Les 5 Meilleurs Miel de Tilleul
On a sélectionné les 5 meilleurs miel de tilleul après en avoir goûté une quinzaine. N’hésitez pas à nous faire partager le miel de tilleul que vous préférez en commentaire.
- Miel de Tilleul de Bulgarie.
- Spécification - Couleur jaune clair, miel liquide, HMF <3.
- Aucun OGM, aucun sucre, aucun additif, aucun pesticide - tout naturel
- Cru, pur, véritable tilleul Fleur de miel faite par les abeilles
- Le miel de Tilleul de France Albert Ménès présente des notes très parfumées de...
- Il a été sélectionné pour sa belle couleur ambrée, son parfum intense et son...
- Le miel est un produit naturel dont la texture peut évoluer dans le temps. Ce...
- En plus de sa consommation sucrée classique, le miel de tilleul accompagne des plats...
- Albert Ménès est une marque créé en 1986, qui rassemble les meilleurs producteurs...
- Miel de tilleul cru biologique de Bulgarie.
- Étanche par anneau scellé en plastique sur le capuchon pour un transport en toute...
- Biologique, cru, non chauffé, sans additifs
- Miel de tilleul Blossom fabriqué par les abeilles. Peut contenir des traces de cire...
- CONTIENT: Des enzymes naturelles, des pollens, des acides aminés, de la propolis,...
- L'un des Miel les plus parfumée un gout innimitable
- Miel récolter via des tilleuls centenaire d'un domaine privé, Haute concentration...
- Un miel très parfumé
- Ce miel a déjà remporté la médaille d'or de miel de France, et pourrai encore la...
- Apiculteur récoltant artisanal
Comment le Miel de Tilleul est-il produit par les abeilles ?
Au moment où l’abeille recueille le nectar de tilleul, celui-ci est mélangé à une enzyme dans la bouche de l’abeille. L’enzyme elle-même est connue sous le nom d’invertase ou « enzyme d’abeille » et est sécrétée par les glandes de l’abeille.
Lorsque les abeilles retournent à la ruche, elles se passent le nectar de tilleul qu’elles ont récolté et le mélangent à nouveau avec l' »enzyme d’abeille ». Cela réduit la teneur en eau et transforme le nectar en miel. Elles déposent ensuite le miel de tilleul dans des cellules de cire, mais à ce stade, la teneur en eau peut être trop élevée.
Pour réduire la teneur en eau, les abeilles ventilent leurs ailes au-dessus de la cellule de cire, ce qui a pour effet d’évaporer une partie de l’eau. Une fois ce processus terminé, le miel de tilleul aura une teneur en eau d’environ 20 %. Il sera alors operculé et les abeilles répéteront le processus une nouvelle fois.
Les défis de la production de Miel de Tilleul
Les apiculteurs qui produisent et vendent du miel de tilleul sont confrontés à l’incertitude de leur récolte à chaque saison. Bien que les tilleuls aient un potentiel énorme pour produire beaucoup de miel, le temps peut souvent les empêcher d’atteindre cet objectif.
Alors que les fleurs s’épanouissent généralement sur une période de trois semaines, un changement de temps peut réduire la période de floraison à seulement deux jours. Il est également possible que de fortes pluies emportent le nectar, car les fleurs sont très délicates et ont tendance à tomber lors d’une forte averse.
En outre, la production de graines peut également être irrégulière, ne se produisant que tous les trois ou quatre ans. L’apiculteur moyen ne peut compter sur une bonne récolte de miel que deux à trois ans sur cinq.
Le meilleur environnement pour la production de miel de tilleul
Le genre Tilia pousse le mieux dans les régions au climat tempéré, et on le trouve dans tout l’hémisphère nord. Aux États-Unis, la plupart de ces arbres sont des Tilia americana ou des Tilia americana var. heterophylla.
L’Europe produit également une grande quantité de miel de tilleul. Une exploitation slovaque appelée Honey Tradition, qui possède environ 200 ruches, déclare :
« La quantité de miel produite par les abeilles varie considérablement, principalement en raison des conditions météorologiques, qui deviennent de plus en plus instables chaque année. Heureusement, en 2021, les conditions étaient favorables au tilleul et nous avons pu récolter quelques tonnes. »
Aux États-Unis, vous les trouverez souvent dans la partie orientale du pays – généralement à l’est du Mississippi et près des Appalaches. Le nectar commence à couler à la fin du printemps ou au début de l’été, et il atteint son apogée lorsque le temps devient humide. Mais le nectar n’est disponible que pendant trois semaines, ce qui oblige les abeilles à agir rapidement dans un laps de temps très court.
Les scientifiques avaient gardé l’œil sur les tilleuls – en particulier le tilleul argenté (Tilia tomentosa) – car ils avaient noté une corrélation entre certaines espèces et un nombre élevé de décès d’abeilles. On a d’abord pensé qu’un hydrate de carbone contenu dans le nectar était toxique, mais on a découvert par la suite que les abeilles mouraient probablement de faim en raison du manque de nectar en fin de saison.
Bien que les arbres Tilia constituent une source abondante de nourriture pour les abeilles, celles-ci doivent trouver d’autres fleurs pour compléter leur apport nutritionnel.
Miel de Tilleul : Les bienfaits pour la santé
Bienfaits | Détails |
---|---|
Guérir les plaies et les brûlures | Des effets positifs de l'utilisation du miel brut sur les plaies et les brûlures ont été signalés. |
Réduire la durée de la diarrhée | Selon le NCBI, il a été démontré que la consommation de miel brut réduit la gravité et la durée de la diarrhée. |
Prévenir le reflux acide | Des recherches ont montré que le miel, en tapissant l'œsophage et l'estomac, pouvait réduire le flux ascendant d'aliments non digérés et d'acide gastrique. |
Combattre les infections | Des scientifiques ont rapporté en 2010 que le miel, grâce à sa protéine (défensine-1), avait la capacité de tuer les bactéries. |
Soulager les symptômes du rhume et de la toux | Il a été prouvé que le miel peut s'avérer bénéfique pour soulager les symptômes du rhume et de la toux. L'Organisation mondiale de la santé recommande d'ailleurs le miel comme remède naturel contre la toux. |
Riche en antioxydants | Le miel brut de haute qualité contient de nombreux antioxydants utiles. Il s'agit notamment de composés phénoliques comme les flavonoïdes et les acides organiques. |
Peut réduire les triglycérides | Les triglycérides sont associés à la résistance à l'insuline et constituent un facteur important du diabète de type 2. De multiples études ont établi un lien entre la consommation régulière de miel et la baisse des taux de triglycérides, en particulier lorsqu'il est utilisé pour remplacer le sucre. |
Vitamines et minéraux | Le miel de châtaignier est riche en sels minéraux comme le manganèse, le fer et le cuivre, ainsi qu'en vitamines B et C. |
Bonne source de pollen | Le miel de châtaignier est une bonne source de pollen. |
Fructose dominant | Parmi les sucres contenus dans le miel de châtaignier, le fructose est dominant et représente en moyenne près de 40%. |
Le Miel de Tilleul comme antiseptique
Le miel de tilleul peut ralentir efficacement la propagation des bactéries car il contient du peroxyde d’hydrogène. Le pH acide et la faible teneur en eau du miel de tilleul peuvent également stopper la croissance des bactéries sur un site d’infection.
Miel de Tilleul vs Miel ordinaire
Le miel de tilleul contient des traces de vitamines, de macronutriments, de minéraux et d’acides. Dans l’ensemble, il est constitué de plus de 400 substances et composés. Par rapport aux autres types de miel, il contient plus de vitamines B, ainsi que de la vitamine C, de la biotine et de la niacine.
La répartition des minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le zinc est presque identique à celle du corps humain, ce qui les rend facilement absorbables. Le goût du miel de tilleul est doux, épicé et légèrement amer.
À l’état brut, il contient naturellement beaucoup, voire tous les avantages énumérés ci-dessus. En comparaison, le miel ordinaire a un goût un peu industriel et a tendance à manquer d’avantages cruciaux et de propriétés nutritionnelles du miel brut.
La recherche montre que le traitement du miel peut réduire les niveaux d’antioxydants jusqu’à (et même plus de) 30%, ce qui réduit l’efficacité du miel de tilleul en tant qu’agent antibactérien et antimicrobien.
La Composition Chimique du Miel de Tilleul
Produits chimiques | Pour 100 g |
---|---|
Turanose | 36.2 g |
Eau | 16,8 g |
Isomaltose | 1,0 g |
Tréhalose | 1,9 g |
Fructose | 36,2 g |
Glucose | 33,9 g |
D’autres substances (à l’état de traces) comprennent :
Les vitamines B1, B2, B5, B6, la vitamine C, la biotine, le tocophérol et la niacine.
Des macronutriments comme le potassium, le calcium, le soufre, le cuivre, l’iode, l’aluminium, le nickel, le phosphore, le chlore, le magnésium, le manganèse, le zinc et le cobalt.
Acides organiques et inorganiques : acide gluconique, citrique, lactique, malique, tartrique, linolénique, oxalique, succinique, chlorhydrique et phosphorique.
Le Miel de Tilleul est-il Vegan ?
Les vegan ne considère pas le miel comme vegan, y compris le miel de tilleul. Elle estime que parce que certains producteurs de miel remplacent le miel par un substitut de sucre au moment de la récolte, le miel est naturellement dépourvu des micronutriments essentiels du miel, ce qui est préjudiciable aux abeilles.
En outre, ils estiment que dans l’apiculture conventionnelle, les abeilles sont élevées spécifiquement pour augmenter la productivité. Ce qui, selon eux, conduit à un rétrécissement du patrimoine génétique de la population et augmente la sensibilité aux maladies et aux décès à grande échelle.
Elle pense également que de nombreux producteurs de miel abattent leurs ruches après la récolte et coupent les ailes de la reine pour l’empêcher de partir fonder une nouvelle colonie. Les vegan ne considère donc pas le miel comme vegan. Bien entendu, cela n’empêche pas certains vegans d’affirmer qu’il n’y a pas de problème s’ils se procurent leur miel auprès de sources fiables qui ne pratiquent pas ce qui précède.
Le Miel de Tilleul est-il cher ?
Bien que le prix du miel de tilleul puisse varier en fonction de la région précise où il est obtenu, une livre de miel de tilleul en France coûte en moyenne 10 €, ce qui est plus cher que de nombreux autres types de miel. Le prix moyen est de 3 à 4 euros pour 100 g en France.
Le prix élevé est souvent dû à la courte période pendant laquelle le nectar est disponible, au fait que la production de graines n’a pas lieu chaque année, et aux diverses autres conditions météorologiques qui font de la production de miel de tilleul un défi pour de nombreux apiculteurs.
Miel de Tilleul : Précautions
Le miel de tilleul est contre-indiqué ou ne doit pas être consommé par :
- les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque aiguë, d’hémorragie pulmonaire ou de complications cardiaques ;
- les femmes enceintes, en particulier au cours du dernier trimestre. Les composés de ce miel fluidifient le sang et augmentent le risque d’hémorragie post-partum ;
- les anémiques, en raison de l’obstruction de l’absorption du fer ;
- les conducteurs, en raison de son effet relaxant qui peut provoquer une somnolence ;
- les diabétiques, en raison de sa forte teneur en glucose et en fructose, qui a un effet négatif sur l’évolution de la maladie
- les personnes sensibles aux allergies.