Le miel de Metcalfa tient son nom de l’insecte Metcalfa pruinosa, un hémiptère originaire d’Amérique, qui a été introduit par erreur en europe dans les années 80 qui produit un miellat recueilli par les abeilles. Le miel de Metcalfa est utilisé et récolté dans tout le bassin méditerranéen depuis des siècles comme un remède populaire pour traiter tous les problèmes, de l’indigestion à l’insomnie. Il contient de nombreux oligo-éléments, comme les autres miels de miellat.
Où est récolté le miel de Metcalfa ?
Le miel Metcalfa est produit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. En france, on trouve du miel de Metcalfa dans tous le poutour méditéranéen. Quels sont les avantages du miel Metcalfa ?
Quels sont les avantages du miel de Metcalfa ?
Le miel de Metcalfa a plusieurs avantages :
- Il s’agit d’un miel de très bonne qualité, car le nectar de Metcalfa est particulièrement riche en fructose.
- Il a une valeur nutritionnelle élevée, grâce à sa forte teneur en minéraux (fer, zinc, potassium, calcium, phosphore) et en vitamines (principalement la vitamine C)
- Ses propriétés antiseptiques en font un remède efficace pour les plaies et brûlures mineures.
- Il est également utilisé pour traiter les problèmes respiratoires tels que la toux ou la bronchite.
Comment peut-on utiliser le miel de Metcalfa ?
La façon la plus courante d’utiliser le miel de Metcalfa qui est riche en oligo-éléments est d’en prendre une cuillerée par jour, de préférence le matin à jeun. Le miel de Metcalfa peut etre aussi utilisé pour remplacer le sucre dans la cuisine pour sucrer des boissons ou des desserts.
Pour les blessures et les brûlures mineures, appliquez un peu de miel sur la zone concernée. Si vous avez de l’eczéma, ce miel est un bon miel pour soigner l’eczéma.
Pour les problèmes respiratoires, prenez une cuillère à soupe de miel 3 fois par jour.